De l'Olan à Chalance
Vous trouverez ci-dessous un top détaillé de la traversée du refuge de l'Olan au refuge non gardé de Chalance. Ce parcours est un itinéraire de Rando-Alpinisme.
Il s'agit d'un parcours d'envergure, sans chemins ou presque s'adressant aux personnes à la recherche d'itinéraires originaux, offrant une ambiance de solitude, une vue très ouverte sur ce coin du massif.
Pré-requis : Excellent marcheur en tout terrain. Avoir le pied très sur. Savoir assurer sans relais.
État du terrain :
- Enneigement pouvant être important.
- Toutes les descentes comportent des névés et des pierriers (très abondant les pierriers…)
- Rocher pouvant être très délité.
- Escalade jamais difficile. III maximum.
Matériel : Corde de 30 m. 2 sangles et mousquetons. Piolet. Crampons. Casques.
Période préconisée : Avec plus de neige c'est forcément plus simple.

Refuge de l'Olan au refuge non gardé de Chalance
Au préalable en montant au refuge de l'Olan, lorsque celui-ci apparaît, repérer un trou dans l'arête qui relie la Rouye à la Cime du vallon. Le « Passage du Bâton » nommé ainsi sur l'IGN est situé juste au nord de ce trou. Ne pas le confondre avec le trou du Col du Bâton qui apparaît plus tard.
Depuis le refuge de l'Olan prendre le sentier de la voie normale de la Cime du Vallon. A l'altitude 2900 m rester en recul de la base de l'arête (Rouye-Vallon) pour bien voir les trous dont celui du col du Bâton et celui qui dominant le Passage du Bâton à gauche, passer à l'amont de celui-ci.
Quitter l'itinéraire de la Cime du Vallon par une bonne vire (2900 m), quelques pas d'escalade facile conduise au « Passage du Bâton ».- 2 h depuis le refuge de l'Olan. Un bon relais permet de s'assurer et poser un rappel.
Photo : Le versant W du Passage du Bâton. Source : Paulo Grobel

Un bon relais permet de s'assurer et poser un rappel. Descendre versant Est par un câble pour franchir une section raide (s'encorder). Ensuite suivre une grande vire descendante vers le nord, peu avant son extrémité descendre par des dalles et trouver un anneau de rappel, facultatif, sur l'éperon à droite. La descente est facile sans neige. Descendre 100 m en tirant à droite pour rejoindre le névé ou le pierrier, raide.
Photo :Le versant E du Passage du Bâton. Source Paulo Grobel

Descendre dans le vallon jusqu'au pied de l'éperon qui le borde sur sa rive gauche. A l'altitude 2600 m, prendre à gauche (pierriers, petites barres) et traverser pratiquement à l'horizontale pour rejoindre la barre de rocher qui supporte le refuge de Chalance. De loin on voit un gros cairn construit sur une section de l'arête qui forme une dépression, il faut remonter la barre de rocher dominée par le cairn.
Photo : Vue générale. Franchissement de la barre d'accès au refuge de Chalance en évitant le contournement du Lambert. Source Paulo Grobel

Ce passage permet d'éviter le contournement du « Lambert ». Aller à la base de la barre de rocher, altitude 2600 m. On trouve une large cheminée-couloir, la remonter, facile (s'encorder). En sortir à droite par une dalle, exposée, (III) 1 piton. La traverser sur 10 m. Continuer à gauche par un dièdre couché évident, 1 spit (III), puis à nouveau à droite, anneau de rappel ou assurage pour sortir sur la crête, à plat. Ce passage est équipé pour la descente en sécurité au départ du refuge de Chalance. On se trouve 50 m au-dessus du refuge de Chalance que l'on aperçoit plus bas. - 4 h 30 depuis le refuge de l'Olan.
Photo : Passage du raccourci afin d'éviter le contournement du « Lambert ». Amène légèrement au-dessus du refuge de Chalance. Source: Jean-Lou Botta.


