Depuis refuge des Soufles

Départ: Le refuge des Souffles - 1975 m
Une étape alpine permettant de découvrir un lac glaciaire et de s'immerger dans une ambiance minérale fascinante.
De la terrasse du refuge, prendre la direction du col des Clochettes qui se situe 200m au dessus. La limite du parc national se trouve juste avant l'arrivée au col.
Du col redescendre jusqu'à arriver à un croisement.
Continuer alors tout droit et remonter en direction du lac Lautier. Ce petit lac glaciaire se traverse au niveau de son déversoir. Cheminer entre les polis glaciaires et la pelouse, puis atteindre le col Colombe d'où la vue sur la vallée et sur le sommet de l'Olan est remarquable. De ce point, la suite de l'itinéraire se devine avec le pas de l'Olan et la brèche en V dans l'arrête sud de l'Olan.
Du col des Colombes, redescendre un peu et à la signalétique en place, prendre le chemin serpentant en direction du pas de l'Olan et du refuge de l'Olan. Remonter 500m à flanc de montagne : c'est ici le passage le plus minéral de la balade. Une vire rocheuse large et aisée conduit alors au pas de l'Olan.
Du sommet du pas, le refuge se devine en contrebas. En face se trouvent le sommet de la Rouye (3085m) et la cime du Vallon (3410m) qui ferme le grand cirque de l'Olan. La redescente au refuge est donc un véritable plaisir. D'un côté se découvre le village de la Chapelle en Valgaudemar, de l'autre, se dresse le versant sud-est de l'Olan. Entre les deux apparaît l'ancien cirque glaciaire.
Arrivée: Refuge de l'Olan - 2345 m
Dénivellation: 985 m positif et 610 m négatif.
Temps: 5H
Carte: IGN top 25 3336 ET


