La gardienne!

image

Mélanie, c'est d'abord cette petite voix qui vous accueille au téléphone... Et puis ce grand sourire qui vous accueille au refuge. Mél, c'est un concentré d'énergie, qu'elle met à votre disposition pour votre séjour à l'Olan. "Son" refuge, son petit cocon au pays des flocons. Les bons petits repas, les petits déj avant le jour, les conseils pour vos courses, les briefings le soir, les infos sur les topos, les lunchs et boissons en terrasse pour les randonneurs de passage ou après une grosse journée, Mélanie est là pour tout le monde. Elle dégaine aussi vite un fromage blanc aux myrtilles que ses jumelles pour veiller sur les retardataires... Le tout avec trois mille idées à la seconde: repeindre ici, réaménager par là, organiser des séjours de yoga, accueillir un joueur de cor... Sa dernière? Se préparer pour le proba du Guide. Mais pas d'inquiétude, elle l'aime tellement son refuge, qu'elle ne le confierait pas à n'importe qui!

Anne,

aide-gardienne de passage, Août 2015. 

image

Fruit d'une rencontre au D.U. Gardien de Refuge à Autrans, avec Mélanie, je peux vous le dire on mange de la salade mais on en raconte pas.

Un sourire, une énergie débordante, un caractère bien trempée comme sa Maurienne natale, voilà ce qui la qualifie le mieux. 

Un cocktail vitaminée pour vous servir au refuge de l'Olan.

Ici pas de petits randonneurs ou de grands alpinistes. Mais des gens accueillis pour la même passion : la montagne ! Et aussi, les bons petits plats que Mél confectionne toujours avec plaisir.

Le temps d'une pause sur le toit du refuge pour contempler le cirque de l'Olan et les sommets qui le compose. Mais aussi, la chapelle en Valgaudemar vue du ciel.

Le nez dans les nuages et les pieds bien sur terre, Mélanie à toujours à cœur, d'informer, d'aider ou de conseiller les gens qui passe par le refuge . Bien plus qu'un métier un état d'esprit.

Et quand Mélanie fait la vaisselle au refuge face au vieux chaillol on sais tous qu'elle rêve de ces prochains projets d'en haut ou d'en bas. Un sommet, une grande voie, un apéro entre amis, un coucou à la famille, une victoire à l'Olan Garros, une balade avec Kaya chien....

Aujourd'hui Mélanie est une amie, avec qui je croque des pommes et aussi la vie au détour de nos rencontres en montagne et en vallée. j'aime aussi lui rappeler que c'est un "petit dragon". Vous verrais si vous montez au refuge. une énergie débordante d'humanitée mais toujours dans le respect...sinon, gare aux flammes :)!

Emilie